Si votre organisation a défini des exigences particulières concernant les métadonnées ONIX, vous disposez maintenant d'un nouvel outil depuis la version 3.1.9 d'ONIXEDIT: les règles de validation Custom:



Vous pouvez définir des règles de validation Custom aussi bien pour ONIX 2.1 que pour ONIX 3.0:



À l'aide de soit le formulaire simplifié, soit le formulaire avancé, vous n'avez qu'à identifier les champs obligatoires à l'aide de la touche F3. Positionnez votre curseur à l'intérieur d'un champ et appuyez sur la touche F3. Le nouveau champ obligatoire affichera alors [REQUIRED] en plus d'une couleur de fond distinctive. Si vous pressez la touche F3 à nouveau, le statut  [REQUIRED] disparaitra:



Vous pouvez également définir des valeurs obligatoires. Par exemple, si vous souhaitez avoir au moins un contributeur avec un prénom, un nom de famille et le rôle "De (auteur)", vous définirez alors ceci:



Une fois complété, il ne vous restera plus qu'à enregistrer vos règles de validation Custom et à fermer le formulaire de définition.



ONIXEDIT vous demandera alors si vous souhaitez activer les règles de validation Custom maintenant:



Si vous cliquez alors sur le bouton "Oui", vous  trouverez le format de validation Custom actif dans la liste des formats de validations spécialisés de vos préférences



Vous pouvez également activer ou désactiver la validation votre format Custom plus tard.


Une fois activé, vous trouverez une nouvelle colonne "Custom" dans la liste principale. Cette colonne indiquera quels sont les titres de votre fichier ONIX qui sont conformes à vos règles de validations personnalisées:



Vous pouvez également partager vos règles de validation Custom avec vos collègues à l'aide des fonctions Import et Export que vous trouverez dans le menu Fichier du formulaire de définition des règles de validation Custom: