Introduction
ONIXEDIT Converter est le compagnon idéal d'ONIXEDIT. Son utilité première est d'automatiser la conversion de métadonnées sur les livres et livres numériques entre des fichiers ONIX et des fichiers plats (Excel, CSV, Tabulé et à longueur fixe).
Avec ONIXEDIT Pro et ONIXEDIT édition régulière incluant l'option d'Import/Export, vous pouvez créer des scripts d'Import/Export définissant pour chaque colonne d'un fichier plat, les balises ONIX correspondantes. Ainsi, le script d'Import/Export devient la recette permettant à ONIXEDIT de savoir comment convertir par exemple, un fichier Excel en un fichier ONIX ou è l'inverse, un fichier ONIX en un fichier Excel.
L'outil générique d'Import/Export d'ONIXEDIT avec un exemple de script défini.
Une fois qu'un script d'import ou d'export est créé, vous devez sélectionner le fichier Source ou Destination et cliquer sur le bouton "Convertir" pour effectuer la conversion et ainsi, obtenir le résultat. Il s'agit donc ici d'une opération manuelle nécessitant l'action d'une personne.
ONIXEDIT Converter vous permet d'appliquer automatiquement sans intervention humaine, un script d'Import/Export à un répertoire source à mesure que des fichiers à traiter y seront déposés.
Par exemple, si vous recevez des fichiers ONIX de vos clients ou partenaires et que vous souhaitez extraire de ces fichiers, des informations particulières pour les importer dans votre système maison mais que ce dernier ne peut qu'importer des fichier tabulés. Avec ONIXEDIT, vous pourrez d'abord créer un script d'export pour extraire des fichiers ONIX, les métadonnées qui vous intéressent et les convertir en un fichier tabulé. Une fois cette étape complétée, il vous suffira d'introduire ONIXEDIT Converter dans votre processus de traitement des fichiers de métadonnées. Les fichiers ONIX provenant de vos partenaires seront téléchargés dans un répertoire dédié à cette fin (via FTP ou une autre méthode de transmission) et ONIXEDIT Converter prendra la relève en appliquant votre script d'export sur ce répertoire pour produire des fichiers tabulés automatiquement qui seront à leur tour, déposés dans un répertoire de sortie. Votre système maison pourra ensuite importer ces fichiers tabulés comme il le fait normalement. Vous n'aurez eu à écrire aucune ligne de code ni à modifier votre flux de traitement normal.
ONIXEDIT Converter est capable de convertir aussi bien des fichiers ONXI 2.1 que ONIX 3.0 en provenance ou vers des fichiers plats pour autant que vous définissiez les script d'import/export correspondants grâce à ONIXEDIT. De plus, ONIXEDIT Converter est en mesure de traiter de très gros fichiers de métadonnées ONIX et n'a pas besoin de les charger en totalité en mémoire. Par conséquent, vous pouvez installer ONXIEDIT Converter sur un poste Windows régulier (consulter la section Système requis pour plus de détails). ONIXEDIT Converter peut également automatiser la conversion de fichiers ONXI 2.1 en fichiers ONIX 3.0.