ONIX est un acronyme pour ONline Information EXchange. ONIX est un format standard que les éditeurs peuvent employer pour distribuer de l'information électronique à propos de leurs livres aux grossistes, distributeurs, revendeurs et libraires. Bref, à tous ceux qui sont impliqués dans la vente de livres. ONIX permet la transmission des informations sur les livres entre différentes organisations et ce, même si leurs infrastructures et besoins d'affaires diffèrent. Le support employé est un fichier XML qui est également un standard en technologies de l'information.


ONIX a été développé pour répondre à 2 besoins:


  • Maintenir des informations en ligne plus riches;
  • Offrir un standard de communication entre les différents intervenants.


Avec l'avancé de l'Internet et l'explosion des ventes de livres en ligne, l'industrie du livre s'est retrouvée devant une situation difficile: Comment fournir aux revendeurs en ligne, l'information requise par les acheteurs. Chez le libraire, l'acheteur dispose du livre à feuilleter, de sa page couverture, de la biographie de l'auteur, du synopsis et autre. Toute l'information promotionnelle requise par l'acheteur pour prendre sa décision d'achat. Sur Internet, le livre physique a été remplacé par une page web où se retrouve toute l'information pertinente du livre avec en plus, de l'audio, du vidéo des extraits en format pdf et même le livre complet en format électronique. Les recherches ont prouvées que plus le consommateur dispose d'informations à propos d'un livre, plus il sera enclin à l'acheter. ONIX fourni aux éditeurs, un moyen pour transmettre toutes ces informations de façon rigoureuse et standardisée vers tous les partenaires d'affaire.


Que vous publiez 5 titres par année ou 5000, vous avez besoin de maintenir des informations fiables et normalisées sur vos titres et de les communiquer à vos partenaires d'affaires. Le standard ONIX a été réalisé à cet effet. C'est le groupe international EDItEUR qui coordonne le développement de standards en matière de commerce électronique pour l'industrie du livre qui a réalisé la norme ONIX. Immédiatement après son lancement, ONIX a vite été adopté par les acteurs importants de la chaine du livre dans le monde comme moyen privilégié de transmission de l'information: Amazon, Bowker, Neilsen, Ingram pour ne nommer que ceux-là.


Malheureusement, ONIX est une norme complexe qui se présente sous forme d'un fichier XML lourd avec une syntaxe et des règles d'applications rigoureuses et difficiles à maitriser:


graphic