La validation
L'une des principales caractéristiques d'ONIXEDIT est son puissant valideur intégré. Il ne s'agit pas d'un simple valideur XML ordinaire, mais bien d'un engin sophistiqué de vérification des règles ONIX telles qu'établies par la documentation officielle ONIX 2.1 et 3.0. Cet engin vérifiera pour vous que:
- Tous les éléments d'informations obligatoires ONIX et ceux spécifiques aux formats spécialisés définis dans les préférences sont présents;
- Que seules les valeurs permises sont saisies;
- Que les longueurs et les types des champs sont respectés;
- Que les éléments conditionnels sont respectés. Par exemple, si vous tentez de définir une date de naissance à un contributeur qui est une corporation ou collectivité d'auteurs, une erreur sera signalée.
Seul ONIXEDIT vous offre un tel niveau de validation.
Les titres sont validés à l'ouverture d'un fichier existant et également à mesure que vous saisissez les données d'un nouveau titre. Vous pouvez en tout temps invoquer le valideur grâce à la fonction Valider du menu Onix (F7). Lorsque cette fonction est invoquée à partir de la liste principale, toutes les fiches (titres) qu'elle contient sont alors validées. Vous pouvez alors facilement visualiser quels sont les titres en erreur. De plus, en positionnant le pointeur de votre souris au-dessus d'une icône signalant un titre invalide, vous obtiendrez le nombre d'erreurs du titre:
Vous disposez également d'un sommaire des erreurs dans le volet déployable au bas de la fenêtre.
Ce sommaire vous indique quels sont les différents types d'erreurs qu'on retrouve dans le fichier et pour chacune, le nombre de titres impliqués. En doublecliquant sur une erreur dans ce sommaire, la liste n'affichera que les titres correspondants.
Si vous invoquez la fonction de validation (F7) à partir de la fenêtre d'édition d'un titre, seul ce titre sera validé. Tous les champs en erreur apparaitront avec un indicateur d'erreur rouge. L'écran d'édition est divisé en onglets. Les onglets ayant des champs en erreur apparaitront en rouge. Vous pouvez aussi avoir un complément d'information sur l'erreur en positionnant votre curseur au-dessus d'un champ en erreur:
L'écran d'édition dispose également d'un volet des erreurs courantes. Ce volet est présenté sous forme d'une liste hiérarchique identifiant pour chaque format, la liste des règles enfreintes:
Un doubleclic sur une erreur vous positionnera immédiatement au champ en erreur de manière à vous permettre de facilement la corriger.
Vous pouvez également parcourir l'ensemble des erreurs à tour de rôle grâce à la fonction Aller à la prochaine erreur du menu Onix (F8). Cette fonction vous positionnera à chaque fois sur le prochain champ en erreur pour vous permettre de corriger facilement et rapidement l'erreur. Après avoir corrigé une erreur, vous pourrez appuyer de nouveau sur F8 pour vous rendre à la prochaine erreur jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Depuis la version 3.1.9, il est désormais possible de créer ses propres règles de validation personnalisées.