L'ouverture d'un fichier ONIX existant s'effectue de façon tout à fait conventionnelle. Il vous suffit d'utiliser la fonction Ouvrir du menu Fichier (Ctrl+O) ou l'icône Ouvrir de la barre d'outils pour obtenir le dialogue standard de sélection de fichiers. Seuls les fichiers XML seront présentés dans le dialogue.


Si vous tentez d'ouvrir un fichier ONIX n'ayant pas été créé par ONIXEDIT, vous obtiendrez le dialogue de confirmation suivant:


graphic


Ce dialogue vous informe que le fichier que vous désirez ouvrir sera altéré de la façon suivante:


  • Un commentaire sera ajouté dans le haut du fichier stipulant que ce dernier a été réalisé à l'aide d'ONIXEDIT.
  • Les éléments d'information non supportés par ONIXEDIT seront retirés. Voir l'annexe A  et l'annexe B pour la liste des éléments d'informations ONIX supportés.
  • Certains éléments seront convertis et standardisés.
  • ONIXEDIT ne supporte pas les attributs ONIX pour les fichiers ONIX 2.1 et ces derniers seront retirés. Par contre, les attributs seront conservés pour les fichiers ONIX 3.0.


Si vous tentez d'ouvrir un fichier XML qui n'est pas un fichier ONIX, le logiciel refusera de l'ouvrir et vous en informera par un message d'erreur.


À chaque ouverture d'un fichier ONIX existant, la totalité des titres qu'il contient sera revalidée conformément à la définition des formats spécialisés définis dans vos préférences actuelles. Une passe de validation sera donc effectuée pour chacun des formats spécialisés définis. Un fichier prendra donc un peu plus de temps à ouvrir si vous avez activé tous les formats possibles (6 pour ONIX 2.1 et 1 pour ONIX 3.0) que si vous en avez activé qu'un seul. Quoi qu'il en soit, ONIXEDIT est très rapide grâce à sa technologie avant-gardiste.


La taille maximale permise pour l'ouverture d'un fichier ONIX n'est limitée que par la mémoire de votre ordinateur. Vous pouvez donc charger des fichiers de plusieurs milliers de titres sans problème. Pour des fichiers plus gros, vous pourriez avoir besoin de les scinder en plus petits fichiers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre gratuiciel ONIXEDIT Splitter que vous pouvez obtenir de notre site web.


De plus, lors de l'ouverture d'un fichier ONIX, les différents auteurs distincts qu'il contient seront ajoutés au catalogue des contributeurs qui demeurera en mémoire tant que vous ne quitterez pas ONIXEDIT. Ce catalogue vous permet de saisir rapidement les informations d'un contributeur pour vos nouveaux titres:


graphic


ONIXEDIT vous permet d'ouvrir plusieurs fichiers ONIX en même temps. Il vous suffit pour ce faire d'ouvrir les fichiers avec lesquels vous désirez travailler pour les voir. Cela vous permet entre autres de faire rapidement des opérations comme copier ou déplacer des titres d'un fichier à un autre:


graphic


Le menu Fenêtre vous permettra alors de manipuler les fichiers ouverts de manière à les disposer à l'écran comme il vous plaira.


graphic


Voir la section Ouvrir plusieurs fichiers ONIX pour plus de détails.


Chaque fois que vous manipulerez un fichier, il sera disponible dans la liste des fichiers récents du menu Fichier. Cette liste maintient les 10 derniers fichiers consultés. Vous pouvez en tout temps charger l'un de ces fichiers par le menu des fichiers récents.