ONIXEDIT vous propose une nouvelle façon d'effectuer des modifications en lot sur des fichiers ONIX en utilisant une combinaison des outils Fusionner une section d'un titre et Importer un fichier plat ou Excel.


En cochant la boite "Importer et fusionner avec fichier ouvert" et en choisissant une clé primaire identifiant de façon unique chacun de vos titres, vous pouvez transformer tout script d'import ONIXEDIT en un puissant outil de mise à jour en lot:



La chose importante à retenir ici est qu'ONIXEDIT a besoin d'identifier chaque section ONIX à fusionner à l'aide d'une clé unique. Par exemple, si vous souhaitez mettre à jour les prix des titres d'un fichier ONIX, vous devrez au minimum, définir les éléments ONIX suivants:


       Clé primaire du titre + SupplierName + SupplierRole + PriceTypeCode + CurrencyCode


La première partie (la clé primaire) est toujours requise, quelle que soit la section ONIX que vous devez mettre à jour. Elle permet à ONIXEDIT d'identifier de façon unique chaque titre du fichier. Vous pouvez utiliser les balises RecordReference, ISBN10, ISBN13 ou le code-barre:



Les autres éléments ONIX sont utilisés par ONIXEDIT pour identifier la section à mettre à jour. Chaque section ONIX dispose de ses propres balises clé. Consultez la section Fusionner une section d'un titre pour plus de détails.


L'image suivante illustre un exemple d'une clé complète pour une fiche de prix:



Si ONIXEDIT trouve une occurrence de cette clé dans le fichier à modifier, la valeur cible (dans le cas présent, le prix) sera modifiée. Autrement, une nouvelle fiche de prix sera ajoutée.


Heureusement, si vous ajoutez à votre script d'import un élément ONIX sans l'accompagner des balises requises pour définir la clé, vous serez alors informé grâce au panneau rétractable "Erreurs pour la fusion". Par exemple, si vous souhaitez modifier la balise "Contributor/RegionCode" et que vous créez un script d'import comme celui-ci:



ONIXEDIT ne sera pas en mesure de cibler correctement le bon contributeur à modifier. Si on consulte la table des balises clés pour "Contributor" (voir la section Fusionner une section d'un titre), on découvre qu'il nous manque une balise parmi PersonNameInverted ou PersonName ou NamesBeforeKey et Keynames ou CorporateName:



Par conséquent, lorsque vous tenterez d'appliquer ce script à un fichier ONIX, ONIXEDIT déploiera le panneau des erreurs et vous indiquera qu'une balise est manquante en vous suggérant la première possibilité:

 


Vous pouvez alors doublecliquer sur la suggestion dans le panneau d'erreurs et ONIXEDIT la sélectionnera automatiquement pour vous dans la liste des éléments disponibles de manière à ce que vous puissiez facilement l'ajouter à votre script. Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton Ajouter afin de les ajouter à la liste.



Prenons un exemple pas à pas concret pour modifier de 10% les prix d'un fichier ONIX:


1- Avec ONIXEDIT, ouvrez le fichier ONIX que vous souhaitez modifier.


2- Exportez tous les titres s'y trouvant dans un fichier Excel. Vous aurez besoin au minimum des éléments suivants:


    • La clé primaire  (RecordReference, ISBN10, ISBN13 ou EAN).
    • Le rôle du fournisseur (SupplierRole).
    • Le nom du fournisseur (SupplierName).
    • Le type de prix (PriceTypeCode).
    • La devise (CurrencyCode).
    • Le Prix (PriceAmount).


Pour créer votre fichier Excel avec les prix de vos titres, sélectionnez tous vos titres dans la liste principale et utilisez le menu Fichier / Exporter (F5). Choisissez l'option "Exporter vers un fichier plat ou Excel":



À l'aide de l'outil générique d'import/export, vous pouvez préparer le script par vous même ou utiliser le menu

"Fichier / Ouvrir un modèle / Script de fusion - Mise-à-jour des Prix du fichier ONIX courant / Ouvrir le script" pour charger un script livré avec ONIXEDIT (à partir de la version 3.0.5).



Ce script est conçu pour importer/exporter tous les titres avec un maximum de 3 prix différents. Vous pouvez enlever ou ajouter des colonnes de prix en fonction de vos besoins.


Cliquez maintenant sur le bouton "Convertir et importer un fichier plat ou Excel en fichier ONIX" et donnez un nom à votre fichier Excel.


3- Ouvrez le fichier Excel résultant. Si votre fichier ONIX contient des titres ayant au moins 3 prix, votre fichier Excel devrait alors ressembler à ceci:



Si votre fichier contient des titres n'ayant qu'un seul prix, vous verrez plutôt ceci:



4- En utilisant Excel, augmentez les prix de vos titres par 10%. Vous pouvez également produire ce type de fichier plat (Excel, tabulé, CSV ou longueur fixe) d'une source externe ou de votre propre système maison.


5- Revenez à ONIXEDIT avec votre fichier à mettre à jour. Sélectionnez Fichier / Importer (F4) à partir de la liste principale.


6- Charger le même modèle de script d'import/export que celui que vous avez utilisé à l'étape #2. Dans notre exemple, vous le trouverez dans le menu "Fichier / Ouvrir un modèle / Script de fusion - Mise-à-jour des Prix / Ouvrir le script". Si vous souhaitez créer le script vous même, assurez-vous de cocher "Importer et fusionner avec fichier ouvert".


7- Cliquez sur le bouton "Choisir un fichier" et sélectionnez le fichier Excel que vous avez modifié à l'étape #3.



8-Cliquez sur le bouton "Convertir et importer un fichier plat ou Excel en fichier ONIX".



9-Choisissez le fichier à mettre à jour parmi les fichiers ouverts dans ONIXEDIT et cliquez ensuite sur OK.



Vous verrez alors une barre de progression, puis à la fin du traitement, tous vos prix auront été majorés de 10%.